Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 11:51
Je ne vous parlerai pas des bars et restaurants aujourd'hui mais bien des épiceries où vous pouvez trouver des produits portugais.

Il y en a à Bordeaux, bien sûr, mais aussi à Cenon, Bassens, Mérignac ou même sur le bassin d'Arcachon.

Tout d'abord, il faut regretter la disparition de la librairie portugaise qui était située cours de la Marne et qui a été le premier magasin à vendre des produits portugais dans la région. Son gérant, avait commencé à vendre des journaux portugais cours Victor Hugo le week-end, sur le trottoir. Ensuite, ce magasin où les étudiants pouvaient trouver les livres scolaires dont ils avaient besoin et où les sportifs venanaient acheter "A Bola", l'Equipe portugaise. D'autres journaux ont suivi et le commerce de produits alimentaires aussi.

Ce magasin a toujours eu une offre de qualité et on pouvait y trouver les meilleurs portos ainsi que des vins de très bonne qualité. Ce magasin a été aussi pendant des années le fournisseur des associations portugaises mais aussi le sponsor généreux de leurs activités.

Depuis sa fermeture, plusieurs autres magasins ont ouvert. Malheureusement, la qualité de leurs produits est moyenne et le choix très limité. Vous trouverez dans tous les magasins les produits qui se vendent le plus, souvent en raison de leur prix et de la réputation de la marque.

Mais attention au piège. Un porto, autrefois le moins cher au Portugal et que les portugais transportaient par cartons pour offrir à leurs connaissances, est devenu un des plus vendus au Portugal bien que sa qualité ne se soit pas améliorée.

Les gâteaux (bolo rei, pão de lo) sont rarement de bonne qualité sauf quand il y a une demande du consommateur averti. Pas de grand choix non plus pour les fromages bien qu'il y en ait de très bonne qualité au Portugal. Les magasins bordelais vendent souvent des fromages de qualité moyenne voir mauvaise presque juste pour dire qu'ils vendent du fromage portugais.

Idem pour les charcuteries et quand il y a la qualité, les prix s'envolent et sont disproportionnés.

Ces magasins ont le mérite d'exister mais ils pourraient mieux faire comme on dit à l'école. Des fournisseurs variés devraient aussi être prétexte à meilleure qualité et des prix plus bas. Mais il faut dire que l'installation d'un grossiste à Bordeaux il y a quelques années n'a pas contribué à un meilleur service pour le consommateur. Ses produits sont souvent du bas de gamme, faits pour des gens qui ne connaissent rien au Portugal et souvent en vente dans les supermarchés. Mais avec certains produits, quand vous ne savez pas les cuisiner où que vous ne savez pas qu'en réalité ils entrent dans l'élaboration d'un plat en particulier, vous risquez d'être déçu et de ne plus acheter de produits portugais. sans explication et sans précaution, le résultat espéré est souvent négatif.

Dans quelques temps, je reviendrai sur tout ceci et je testerai pour vous magasin par magasin. Vous aurez adresses, produits conseillés ou déconseillés, bilan de la visite, accueil, propreté, rapport qualité/prix.

A suivre....
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Olá, bom dia.<br /> <br /> Permita-me desde já apresentar a empresa Esperança, Lda. <br /> Somos uma empresa armazenista sediada em Vila Nova de Famalicão com mais de 30 anos de existência, e dedicamo-nos ao comercio de artigos por grosso desde equipamentos de hotelaria, utilitários cozinha, limpeza, jardim, WC a detergentes passando por artigos de papelaria numa diversidade impar, como passo a resumir:<br /> <br /> - Toda a linha de economato<br /> - Papelaria<br /> - Equipamentos<br /> - Consumiveis<br /> <br /> - Limpeza<br /> - Vassouras normais, e de grande formato<br /> - Esfregonas normais e profissionais<br /> - Baldes em carrinhos de apoio à limpeza<br /> - Todo o tipo de baldes e cabos de vassouras / esfregonas<br /> - Apanhadores de lixo<br /> - Lixivias<br /> - Hipoclorito<br /> - Panos de limpeza em algodão e microfibra<br /> - Detergentes e desengordurantes<br /> - Rolos de papel industrial<br /> <br /> - Contentores de plástico de todos os tamanhos<br /> <br /> - Luvas de trabalho, vinil, latex, nitrilo<br /> <br /> - Diverso material de jardim, drogaria e electricidade<br /> <br /> - Louças e equipamento hoteleiro<br /> <br /> Desta forma venho por este meio solicitar uma reunião com o vosso responsável de comprar, para uma apresentação dos nossos artigos e preços. <br /> <br /> Grato pela atenção.<br /> <br /> Com os melhores cumprimentos <br /> Filipe Pereira<br /> <br /> Telm. 913 115 890<br /> <br /> <br /> <br /> Esperança, Lda.<br /> Rua do Progresso 2 e 3 <br /> Zona Industrial de Vilarinho das Cambas <br /> 4760-762 Vila Nova de Famalicão<br /> PORTUGAL<br /> Tel. 252 317 220 / 190<br /> Fax. 252 317 330<br /> filipe.esperanca@sapo.pt
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Il y a un mois j'ai ouvert une épicerie de produits essentiellement Portugais au Teich ( à côté de la maison de la presse). Je suis très contente de ce premier mois. J'ai des arrivages<br /> réguliers mais  actuellement je suis à la recherche d'un grossiste en fruits et légumes Portugais si vous avez des adresses j'en serai ravie........<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Laurence<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Malheureusement, je n'ai pas d'adresses à vous communiquer. Il me semble que ce sera difficile pour vous de faire venir des fruits et légumes du Portugal mais comme rien n'est impossible, je vous<br /> conseille de prendre contact avec les coopératives de certaines régions. Bientôt, ce sera l'époque des cerises et du côté du Fundão (Beira baixa) il y a beaucoup de producteurs. Si vous arrivez à<br /> en faire venir, n'hésitez pas à nous le faire savoir pour que nous puissions vous rendre visite et goûter ces excellentes cerises portugaises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je cherche à acheter sur BORDEAUX une cataplana pour faire la recette (porc et palourdes et chouriso ) du même nom .merçi de me renseigner<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Malheureusement, il me semble que vous ne trouverez pas de cataplana en vente à Bordeaux. En dehors des produits alimentaires de base, les magasins de produits portugais sont d'une grande<br /> tristesse...Mais parfois nous n'avons que ce que nous méritons.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> BONJOUR.JE VOUDRAI SAVOIR OU SE TROUVE SUR BORDEAUX LES MAGASINS OU L'ON PEUT ACHETER LES PRODUITS ALIMENTAIRES PORTUGAIS.<br /> MERCI.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Il y en a deux cours de l'Yser par exemple mais aussi dans d'autres villes de la CUB et même sur le bassin d'Arcachon<br /> <br /> <br />
N
<br /> bonjour ,je m'adresse a lucie pouvez vous me dire ou vous ouvrez votre boutique? simple curiosité par contre j'aimerai bien entrer en contact avec vous peut etre pourriez vous me conseiller j'<br /> avoue que je suis un peu novice en la matiere c'est la 1ere fois que je me lance et j'ai peur  de ne pas y arriver mais j'en ai tellement envie ça fait des années que je pense a ça donc la<br /> c'est la grande aventure peut etre que vous en savez plus.Merçi de me repondre .  Christine Novo<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Si vous souhaitez entrer en contact, je veux bien servir de relais pour échanger vos adresses e-mail pour que cela reste confidentiel.<br /> A ce moment-là, laissez-moi un message dans la rubrique "contact" en bas du blog pour me donner votre accord.<br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour<br /> je suie tomber sur votre site  a tout assar et je confirme votre ider que le portugal nest vraiment pas representer a sa juste valeur  je ne me devoileraie pas  mes dans moin de 2<br /> moie  jauraie le plaisir douvrir mon magasin de produit gourmet  portugaie en esperant  que  je seraie une referance pour le portugal<br /> <br /> <br />
Répondre
N
bonjour, j'ai visité votre blog et je trouve que c'est tres bien bon je ne suis pas tres au point avc l ordinateur et je ne sais meme pas si j'ai bien repondu pour (votre site?) mais c'est pas grave donc je suis a la recherche de divers renseignements car j' ai le projet d' ouvrir une épicerie portugaise a Libourne et j' ai lu que vous deviez revenir pour apporter d'autres conseils  et j'aimerais savoir si c'est bientot pouvez vous m'aider je vous avoue que je suis assez préssee et je dois aller visiter plusieurs de ces boutiques et vos conseils seront les bienvenus merci beaucoup et a bientot peut-etre
Répondre
T
<br /> Promis, je vous ferai un billet sur le sujet dans les jours à venir.<br /> En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps mais je vais essayer de trouver un petit moment.<br /> <br /> <br />
P
Bonjour,Tu parles du magasin fermé cours de la Marne, c'est celui du début du cours de l'Yser ? Merde !Sinon je suis à la recherche  d'une recette portugaise du pousse-pied, j'en ai mangé au Portugal et me suis régalée, mais c'était il y a longtemps et je n'ai aucune idée de comment ça ce cuisine...Merci de me répondre 
Répondre
T
<br /> Je parlais de celui du cours de la Marne.<br /> J'essaierai de vous donner une recette de cet excellent plat que l'on cuisine comme nulle part ailleurs dans la région de Alentejo.<br /> Merci de votre commentaire et n'hésitez pas à diffuser le lien de ce blog auprès de vos ami(e)s.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Portugal a Bordeaux
  • : Blog d'information sur les portugais de Bordeaux et sur le Portugal. Activités de la communauté portugaise, associations, restaurants, commerces de produits portugais et plein d'autres choses à découvrir.
  • Contact

Recherche

Liens